Mamma Roma, Luca Di Fulvio

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, je vous propose un petit retour sur le roman choisi pour illustrer la toute première thématique du défi : « Un livre avec un nom de ville dans le titre ». Ayant déjà approché son auteur via « Le gang des rêves » que j’avais beaucoup apprécié, j’ai choisi : Mamma Roma, de Luca Di Fulvio.

Dans ce roman qui se déroule en 1870, nous suivons les parcours de Pietro, orphelin de 16 ans adopté par une comtesse et son mari, et de Marta, 15 ans, qui a grandi dans un cirque. Avec ce jeune homme, sa mère adoptive et les membres du cirque, nous assistons, depuis la Rome encore papale, à l’émergence du Royaume d’Italie, tout comme d’ailleurs à celle d’une mère. Dans cette ville marquée par les contrastes entre grande opulence et précarité, nous suivons avec plaisir les évolutions de ces différents protagonistes, et leurs rencontres avec des personnages hauts en couleur : le prince Chiodetti, l’Albanese, Leone, Mamma Lucia… autant de caractères bien différents…

S’il apparaît que Luca Di Fulvio privilégie une trame assez identique pour chacun de ses romans (personnages principaux pas gâtés par la vie, et qui parviennent à résister à l’adversité et à s’en sortir à force de courage et d’intelligence), les époques et les lieux de ses récits varient et les aventures des protagonistes sont suffisamment bien écrits. On y trouve les histoires d’amour, meurtres, complots et trahisons qui nous font facilement tourner les unes après les autres les 860 pages qui composent ce roman, malgré un certain manque de réalisme à différents moments.

Une chose est certaine, je ne me suis pas ennuyée. Luca Di Fulvio a un réel talent de conteur, et, s’il prend parfois quelques libertés avec la réalité (la photographie de personnes en mouvement est postérieure à ce qu’il a mis en place dans son roman, par exemple, ce qu’il explique par ailleurs lui-même à la fin du livre), les aventures qui ont défilé sous mes yeux au fil des pages m’ont fait passer un agréable moment. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman