L’héritage Dickens, Louis Bayard

Bonjour à tous ! Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est « Un livre dont le récit se déroule au XIXème siècle », 45ème thématique de la liste.

C’est dans la Londres de 1860 que nous emmène Louis Bayard (qui, comme son nom ne le dit pas, est Américain), afin de nous faire aller à la rencontre de Timothée Cratchit, qui a bien grandi depuis le conte de Charles Dickens dans lequel il était le fils de l’employé de Scrooge (avec lequel il est par ailleurs toujours en contact).

Désormais adulte, Tim, qui reçoit le gîte et le couvert dans une maison de plaisirs en échange des cours d’alphabétisation qu’il donne à la tenancière du lieu, est confronté à deux reprises à des découvertes morbides de petites filles sur lesquelles un G a été marqué au fer.

Aidé du capitaine à la retraite Gully, avec lequel il arrondit ses fins de semaines en draguant la Tamise, et de Colin, un genre de « Franc tireur de Baker Street » avant l’heure, il s’engage dans une mission de sauvetage qui l’emmènera dans les quartiers huppés de Londres.

Sans en dévoiler plus sur le contenu de ce roman, sachez qu’il m’a fait passer un moment agréable, les descriptions des lieux et des ambiances étant suffisamment parlantes pour qu’on ait l’impression de cheminer aux côtés de Tim. Le rythme est soutenu, et la combinaison du rythme et des descriptions nous permettent de nous jouer le « film », l’action dans notre tête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman