Les mots qu’on ne me dit pas, Véronique Poulain

Bonjour, pour illustrer la 26ème thématique de la liste, « Un livre adapté au théâtre », j’ai choisi de lire un petit livre d’environ 150 pages dont le titre m’a attirée.

Autobiographique, ce petit récit nous fait aller à la rencontre de Véronique Poulain et de ses parents, tous les deux sourds.

Dans ces tous petits chapitres d’une ou deux pages maximum, l’auteur nous narre l’évolution de ses ressentis, de sa plus tendre enfance à l’âge adulte, ainsi que de petites anecdotes relatives à la vie qu’elle a vécue sous le toit de ses parents.

Pleine de tendresse, cette histoire nous en apprend un peu plus sur la surdité et le quotidien de personnes sourdes et de leurs proches. Elle nous fait également réfléchir sur tout ce qui manque encore et pourrait être mis en place pour faciliter le quotidien des personnes atteintes de surdité dans les espaces publics et ouverts au public, ainsi que, de manière plus large,  sur le regard que chacun peut porter sur le handicap et sur l’altérité en général.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman