L'Arbre-Monde, Richard Powers

Bonjour, il s'est écoulé un petit temps avant que je revienne vous parler du 42ème défi de la liste, "Un livre sur l'écologie", qui m'a été prêté par ma maman, qui m'a transmis l'amour des livres et de la lecture.

Ce roman, séquencé comme les parties d'un arbre, voit s'entremêler, se relier comme autant de racines, huit histoires de vie au travers de neuf personnages en lien plus ou moins direct avec les arbres.

Richard Powers, dans son récit, nous offre un cri d'alarme qui nous touche en plein cœur. Parce qu'il nous propose un regard à la fois scientifique, économique et virtuel sur notre monde, parce que son panel de personnages est suffisamment étendu pour parler à chacun d'une manière ou d'une autre, il nous fait prendre conscience à la fois de notre petitesse face à ces doux géants intemporels, de notre capacité de destruction en dépit de notre capacité à penser, de l'urgence qu'il y a, pourtant, à voir les choses non pas juste pour les humains (ou juste certains d'entre eux, d'ailleurs) mais pour notre Terre...

Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce qu'une telle lecture a éveillé en moi... J'aimais les arbres avant de lire ce livre, je les aime désormais en conscience. Je ressors de ce roman avec un mélange de reconnaissance pour son auteur qui a su m'emmener là où mon vertige m'empêcherait d'aller, de peur de l'avenir qui attend les humains si une prise de conscience générale n'a pas lieu (ce qui risque fort d'être le cas), de respect pour certaines personnes de mon entourage dont la façon de penser et de vivre tente d'anticiper cette chute annoncée, et d'espoir pour la planète, parce que, malgré tout, cette nature qui était là avant nous nous survivra certainement. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman