Bill Bryson, Promenons-nous dans les bois

Né en 1951 à Des Moines, en Iowa, Bill Bryson est à la fois un écrivain, un voyageur, un vulgarisateur scientifique et un journaliste américano-britannique. Américain de naissance, il décide d’interrompre ses études universitaires pour faire un tour d’Europe, qui fera l’objet de son premier récit de voyage (Neither Here Nor There : Travels in Europe).

Dans le courant des années 70, il s’établit en Angleterre où il rencontre sa future épouse. Après un petit retour aux Etats-Unis, ils s’établissent en Angleterre jusqu’en 1995, où la famille retourne vivre durant une petite dizaine d’années aux Etats-Unis, avant de retourner définitivement Outre-Manche.

 

Tout au long de sa carrière, il a publié des récits de voyage ponctués de touches d’humour, que ce soit aux Etats-Unis (Motel Blues, American Rigolos : Chroniques d’un grand pays, Promenons-nous dans les bois), en Europe (Neither Here Nor There, Des cornflakes dans le porridge. Un Américain chez les Anglais), et même en Australie (Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes). Il a également publié un certain nombre livres qu’on pourrait qualifier d’essais de culture générale teintés d’Histoire (Une histoire du monde sans sortir de chez moi, Bill the Kid : ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950, L’été où tout arriva) ou de littérature ou langue (Shakespeare – Antibiographie, Made in America) ou encore de vulgarisation scientifique (Une histoire de tout, ou presque, Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants).

 

Il est désormais retraité et ne publie plus.


Promenons-nous dans les bois

 

Dans ce récit qui a fait l’objet d’une adaptation en film en 2015 (Randonneurs amateurs, dans lequel Bill Bryson est incarné par Robert Redford), Bill Bryson nous emmène, tout comme il a réussi à emmener son ami d’enfance Katz, dans un trail au milieu des Appalaches. (Gros) sac au dos, mais pas randonneurs nés, ils entreprennent de réaliser l’Appalachian Trail (qui fait quand même à peu près 3500 kilomètres), dont les statistiques disent qu’à peine 10% de ceux qui le tentent en viennent à bout.

 

A force de courage, de mésaventures, d’événements météorologiques, de rencontres plus ou moins incongrues au gré de dénivelés imposants, d’apprentissages divers, le tout teinté d’une bonne dose d’amitié et d’humour, Bill Bryson nous promène durant tout son périple à la rencontre de cette nature sauvage et magnifique, mais nous éclaire également sur comment elle est (ou pas) préservée.

 

C’est à la fois un roman d’aventures, un récit de voyage et une critique de ses compatriotes, qui se laisse lire très agréablement. Un livre que j’ai déjà relu et relirai encore, tellement la randonnée qu’on effectue avec lui via les mots est un beau voyage.

 


Autres livres lus de cet auteur : Motel Blues, Neither Here Nor There, Des cornflakes dans le porridge. Un Américain chez les Anglais, American Rigolos : Chroniques d’un grand pays, Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes, Une histoire de tout, ou presque…, Une histoire du monde sans sortir de chez moi, Bill the Kid : ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950, L’été où tout arriva, Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants, Made in America

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman