La reconquête, Janine Boissard

Le roman de ce jour a été choisi dans le cadre de la 49ème et avant-dernière proposition de défi de la liste : « Un livre échangé dans une boîte à livres ».

Dans ce roman d’un peu plus de 250 pages, nous accompagnons Marie-Line, depuis 25 ans en couple avec Mathieu, et mère de deux enfants, Laure et Olivier, dans son cheminement à partir du moment où, un matin, elle entend son mari chuchoter au téléphone : « Ce soir, je lui parlerai. C’est promis, mon cœur ». Alors que, depuis longtemps, elle fermait les yeux sur les écarts de son mari, l’idée surgit pour la première fois qu’il pourrait s’en aller.

Alors Marie-Line va réagir, réfléchir, remettre en question de différentes manières, et va entamer une reconquête. En parallèle, pour lui permettre de continuer d’avancer, elle s’appuie sur son métier, dans lequel elle se sent utile.

Janine Boissard est une habituée des histoires de famille, des histoires de vie, du quotidien comme on en vit tous. Elle nous propose ici un regard très ancré dans son époque : le livre a été écrit en 1990, et on sent profondément les 3 décennies qui se sont écoulées depuis lors. Cette plongée dans l’esprit de Marie-Line, dans ses doutes, ses décisions, son sentiment de perte, ses craintes et ses espoirs, nous est facilement accessible, cette histoire étant finalement de l’ordre de l’universel.

Ce n’est pas le livre que j’ai préféré de cette auteure, mais, empli de nos faiblesses d’humains, il se laisse lire facilement et a le mérite de nous questionner sur ce que nous mettons derrière le concept d’amour et de couple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

MAUS, Art Spiegelman