Un conte peut en cacher un autre, Roald Dahl

 

Tout petit livre, cette neuvième lecture de l’année, sur la thématique « Un livre de contes » (13ème position sur la liste).

Délicieusement illustré par Quentin Blake, comme d’ailleurs c’est le cas pour tous les autres livres signés Roald Dahl (en tout cas, ceux pour enfants), ce tout petit livre tout en rimes d’une soixantaine de pages (bravo d’ailleurs à la traductrice qui a réussi à garder l’esprit et la forme !) est destiné aux enfants suffisamment grands pour apprécier la revisite, tout comme aux adultes nostalgiques de leurs lectures de jeunesse, tant de contes que de Roald Dahl.

Tour à tour, il reprend Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d’Or, Le Petit Chaperon rouge et les Trois petits cochons, pour casser à chaque fois les codes de l’histoire en les manipulant à l’humour noir.

C’est incisif, drôle, rapidement lu, et chaque conte est passé à la moulinette, comme les enfants le sont dans un autre livre de Roald Dahl. C’est à la fois complètement irrévérencieux, et un bel hommage à ces immenses classiques.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman