Norman Maclean, La rivière du sixième jour

Américain, né en 1902, Norman Maclean est le fils aîné d’un pasteur presbytérien. Avec son frère Paul, qui a quatre ans de moins que lui, il grandit, tout d’abord en Iowa, puis à Missoula, dans le Montana.

Il étudie la littérature à l’Université, d’abord à Dartmouth avant d’effectuer un doctorat à l’Université de Chicago puis d’y devenir enseignant.

 

Au cours de sa carrière universitaire, il publie trois romans, dont l’action se situe à chaque fois dans le Montana.

 

Norman Maclean meurt en 1990, à 87 ans.

 

 








La rivière du sixième jour

 

Vous avez peut-être déjà vu ce film de Robert Redford, aux paysages magnifiques, et un Brad Pitt étincelant dans le rôle de Paul, le frère de Norman. Et au milieu coule une rivière est l’adaptation (très réussie) en film de La Rivière du sixième jour, roman semi-autographique.

 

Tout au long de ce roman, la pêche à la mouche dans la rivière Blackfoot fait le lien entre ce père pasteur assez rigoriste, cette mère aimante qui attend à la maison les retours de la pêche, et leurs deux fils, si différents l’un de l’autre, qui partagent cette passion commune qui les rattache au beau, à l’essence de la vie, et qui leur permet de se retrouver, sans avoir besoin de parler.

 

Tout en délicatesse et en pudeur, Norman Maclean nous dresse le portrait de sa famille et de son attachement profond à celle-ci… et à cette rivière qui a été leur langage commun.

 

Magnifique ode à la nature, au soleil, aux rochers et à l’eau, parfois lisse, parfois torrentueuse, aux multiples truites, cette histoire en est également une où l’on s’aime d’un amour profond sans pour autant se comprendre. C’est également un questionnement sur comment peut-on, ou même, est-il possible d’aider quelqu’un qui n’a pas envie d’être aidé ?

 

 

Autre livre que j'ai lu de cet auteur : Montana 1919

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Christian Signol, Marie des Brebis

La reconquête, Janine Boissard

MAUS, Art Spiegelman